Bulletin municipal
POS / PLU
Entreprises/commerces

> HISTOIRE ET PATRIMOINE

Syndicat Inter- communal à Vocation Touristique "PAYS MESSIN"

voir le document sur le patrimoine

HISTOIRE

Origines

D’après HIEGEL dans le dictionnaire étymologique des noms de lieux du département de la Moselle ( 1986 ), le nom de Vantoux viendrait de VENTUS ( Vantosum) qui signifie «  le lieu où souffle le vent  ».

• VANTOUX s’est d’abord appelé VENTO, VENTOS en 1121,
  • VENTOUS en 1128,
  • VENTOY en 1146,
  • VENTOUSA entre 1147 et 1158,
  • VENTOUS en 1161,
  • VENTOSO en 1165,
  • VENTOS en 1173,
  • VANTOX en 1226,
  • VENTOUZ en 1269,
  • VENTOS en 1327,
  • VANTOUZ et VANTOUS en 1335,
  • VENTOUX en 1510,
  • VANTOU en 1544, VANTOUX depuis la fin du 18è siècle.

Les surnoms des habitants

Tout au long de l’histoire, les habitants de Vantoux qui étaient majoritairement des cultivateurs et des vignerons se sont vus attribuer de nombreux surnoms :

LA VERMINE, la vermeune en patois local. L’origine de ce vocable peu flatteur est à rechercher dans la brouille du curé de MEY, dont Vantoux était l’annexe, avec les habitants du village au début de la Révolution.

LES JUIFS. Les voisins ont ainsi qualifié les habitants de Vantoux en raison de l’importante communauté juive résidant dans la commune. En 1830, on comptait 211 juifs, essentiellement bouchers et marchands de bestiaux, sur 420 habitants.

LES VANDALES. L’archiviste Jean-Julien Barbé est le seul à avoir associé l’origine du nom de Vantoux au passage des Vandales dans la région au 5è siècle. Or, il se trouve que cette peuplade  nomade ne peut avoir fondé  le village de Vantoux, car ils ne mirent que trois années pour traverser toute la GAULE avant de pénétrer en Espagne.

Depuis le 16 septembre 2008, les habitants de Vantoux s’appellent officiellement les

VANTOUSIENS.

Les armes

Les armes de Vantoux sont « D’azur à l’édifice de trois colonnes, sommé d’un toit fleuronné, mouvant d’une terrasse, le tout en or ».

Ces armes sont la configuration du célèbre monument appelé « La Croix de Louve » ( 1449 ).

PATRIMOINE

La ferme du moulin

Ferme du moulin

Le cimetière juif

Ecole Jean Prouvé

L'école Jean PROUVE

Le long du ruisseau           Chemin du ruisseau

Promenades au fil de l'eau.

MAIRIE DE VANTOUX - 3 Rue Jean Julien BARBE - 57070 VANTOUX - Tél. : 03 87 36 61 09 - Fax : 03 87 36 66 66 -