• Imprimer

Attention au frelon asiatique !

Le frelon asiatique, un fléau pour les abeilles… Observé pour la première fois en France en 2004, le frelon asiatique, redoutable mangeur d’abeilles, est désormais présent partout en Europe, en France, mais aussi chez nous. Il se pourrait même que des nids soient présents autour de Vantoux… Plusieurs ruches situées chez des apiculteurs de la commune ont été récemment attaquées et détruites par des frelons. Devant leur prolifération, tous les habitants sont invités à ouvrir l’œil.

Attention au frelon asiatique !

Le frelon asiatique, un fléau pour les abeilles…

Observé pour la première fois en France en 2004, le frelon asiatique, redoutable mangeur d’abeilles, est désormais présent partout en Europe, en France, mais aussi chez nous. Il se pourrait même que des nids soient présents autour de Vantoux… Plusieurs ruches situées chez des apiculteurs de la commune ont été récemment attaquées et détruites par des frelons. Devant leur prolifération, tous les habitants sont invités à ouvrir l’œil.

Qui est le frelon asiatique ?
Originaires d’Asie orientale tempérée et tropicale, les frelons asiatiques sont extrêmement menaçants pour les colonies d’abeilles. Un seul frelon peut tuer jusqu’à 40 abeilles par minute en raison de ses grandes mandibules. Leurs piqûres peuvent être très douloureuses. Le dard étant long, il s’enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Le venin du frelon injecté peut provoquer une allergie pouvant entraîner un choc anaphylactique. Cela reste néanmoins des cas exceptionnels.

Les frelons asiatiques attaquent les abeilles pour obtenir les larves comme nourriture pour leurs propres larves. Quelques frelons asiatiques suffisent à tuer des dizaines de ruches. Et comme les abeilles n’ont pas évolué aux côtés des frelons asiatiques, elles n’ont encore aucune défense naturelle contre ces prédateurs. Cependant, les frelons asiatiques cessent de tuer les abeilles à l’automne car ils ont arrêté de produire des œufs et n’ont plus de larves à nourrir.

À quoi ressemble le frelon asiatique ?
Les frelons asiatiques peuvent mesurer de 3,5 à 5,5 cm de longueur en moyenne. La tête du frelon est d’une légère nuance d’orange et ses antennes brunes ont une base jaune-orange. Ces insectes parasites ont également une mandibule orange. L’abdomen du frelon asiatique alterne entre des bandes brunes ou noires et une teinte orange clair semblable à celle de la tête. Le sixième segment de l’abdomen est jaune et se poursuit par un dard pouvant atteindre 6 mm de long.

Est-il dangereux pour l'homme ?
Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux que les guêpes, frelons ou bourdons. Son agressivité est très faible, excepté s'il se sent menacé.

Pourquoi ne jamais écraser un frelon asiatique ?
Écraser un frelon asiatique déclenche une alerte chimique pouvant attirer d'autres frelons et provoquer une attaque collective, surtout si le nid est proche.

Le nid des frelons asiatiques
Il peut être sphérique et mesurer 60 cm de diamètre, ou bien ovulaire pouvant alors mesurer jusqu'à 1 mètre de haut. Le frelon fabrique son nid en hauteur, dans les arbres, sous les toits, ou dans des buissons denses, avec des fibres de cellulose qu'il transforme en pâte, le rendant suffisamment solide pour le protéger contre la pluie ou le vent. Chaque année, les frelons construisent un nouveau nid, abandonnant leur ancienne demeure à l'arrivée de l'automne.

Que faire si vous repérez un nid ?
Ne l’approchez surtout pas ! Inutile de prévenir la mairie ou même les pompiers qui n’interviennent plus chez les particuliers. Appelez directement un destructeur de nids spécialisé en désinsectisation. Il y en a plusieurs autour de Metz qui interviennent dans la journée après devis, comme « Allo guêpes 57 » ou encore « DKM Experts 57 ». À savoir que leur intervention est facturée.

Dernière mise à jour : 11/09/2025

Retour à la liste des résultats