Langue active :FR

Histoire et Patrimoine

L’histoire de VANTOUX

Situé dans une vallée où coule le ruisseau de Vallières, le village de Vantoux voit son origine remonter à des temps très éloignés.

les Wendes ou Vandales, auraient, à l’occasion de leurs expéditions de pillage, créé le village au IVème siècle de l’ère chrétienne.

Les avis divergent quant aux origines du nom de la commune : Vandi haus traduit par « la demeure des vandales » est selon M. TERQUEM, l’étymologie donnée à Vantoux, selon l’écrivain Henri Hiegel, le nom de Vantoux viendrait de Ventus qui signifie “le lieu où souffle le vent”.

Au fil du temps, l’appellation de la commune a évolué en : 1128 : Ventous,  1146 : Ventoy,  1147-58 : Ventousa,  1161 : Ventous, 1165 : Ventoso,  1173 : Ventos,  1226 : Vantox,  1269 : Ventouz, 1327 : Ventos,  1335 : Vantouz, Vantous,  1510 : Ventoux, 1544 : Vantou.

Pendant les périodes d’annexion :Wanten (1915–1918 et 1940–1944) pour, enfin, prendre le nom que nous lui connaissons.

Depuis des temps immémoriaux, Vantoux était divisé en 4 bans, (pour mémoire,le ban, notamment dans l'est de la France, est un territoire délimité dont les bornes sont énoncées par la tradition : paroisse, terres d'un village exploitées sous un règlement commun, domaine dépendant d'une institution religieuse) :

Le ban Saint Vincent, Le ban Saint Paul, le ban Saint Clément et le ban Saint Martin la Glandière, vers la fin du XVIIème siècle, se forme le ban Sainte croix, tous ces bans étaient propriétés des congrégations religieuses éponymes.

Le premier seigneur de Vantoux, mentionné dans des écrits du XIIème siècle était un bourgeois du nom d’Albert mais peu d’écrits nous sont restés sur ce notable ou ses successeurs. Ce n’est qu’à partir du XVIIème siècle  qu’il est possible de dresser une liste complète des seigneurs qui se succédèrent à Vantoux.

Le blason de Vantoux :

Erigée en 1449 aux confins de la commune de Vantoux, elle avait pour nom « La-Croix-aux-trois-jambes » elle fut élevée par le seigneur messin Nicolle LOUVE. Ce monument est d’ailleurs connu, de nos jours, sous le nom de « Croix de Louve » et figure sur le blason de la commune

D'azur à l'édifice à trois colonnes, sommé d'un toit fleuronné, sur une terrasse, le tout d'or

La communauté juive :

C’est aux environs de 1634 que les premiers juifs vinrent s’installer à Vantoux, notamment pour fuir les tracasseries qu’ils subissaient dans la ville de Metz. Ainsi, au début du XVIIIème siècle, la communauté israélite du village comptait une vingtaine de familles, à laquelle s’agrégeaient deux familles de Mey et deux de Vallières (qui était alors un village à part entière avant de devenir quartier de Metz en 1961). A la fin du même siècle, la communauté se composait de 35 familles ce qui justifiât la construction d’une synagogue au cœur du village (ce bâtiment, devenu maison d’habitation, existe encore) en 1777.

La première inhumation nous donne une date approximative de la création du cimetière israélite (toujours présent) en 1739.

En 1830, le nombre d’israélites résidant à Vantoux était de 211 sur une population totale de 450 habitants.

Après la guerre de 1870, commença le démembrement de la communauté : certains partirent en France, d’autres à Metz mais très peu restèrent dans la commune.

L’histoire « moderne » de notre village étant amplement détaillée sur les différents réseaux sociaux, nous vous laissons le loisir de compléter votre connaissance de notre charmante commune.

Sources :      Jean-Julien (Barbé) « VANTOUX essai d’histoire locale 1911 »

Archives de Metz et Départementales

Charles Abel « Mémoire de l’académie de METZ 1864 »

Consistoire israélite de Metz

Dernière mise à jour le 14.09.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?